Filme-für-die-Erde-Festival (festival des films pour la terre)

Les élèves de l’Année Intermédiaire et de la 2ème et 3ème secondaire sont allés au Filme-für-die-Erde-Festival (festival des films pour la terre) à la Lokremise à St. Gall. Parmi près de 3'000 autres élèves, ils ont vu le film „Sweatshop – deathly fashion“. Après la séance, les élèves ont livré leurs impressions à chaud :

Festival «Filme für die Erde»

« Les couturières font jour après jour le même travail monotone et gagnent seulement 120 dollars par mois. » (Melisa)

« Certaines travaillent 12 heures par jour et 7 jours par semaine. Ainsi, elles ont que très peu de temps à consacrer à leurs familles. » (Annina)

« Il faut l’avoir vu de ses propres yeux pour croire à quel point les gens mènent une existence misérable. » (Vivienne)

« Les marques de confection européennes ne se préoccupent nullement des conditions de travail difficiles des travailleurs et travailleuses. » (Tom)

« Par manque d’argent pour nourrir toute la famille, la mère d’une fillette est morte de faim. » (Lumturije)

« Un appartement au Cambodge est aussi grand qu’une seule chambre en Norvège.” (Annina)

« La confection d’une robe coûte environ 1 euro dans le pays et cette robe est vendue chez nous autour de 100 euros. La différence est empochée par les intermédiaires. » (Jonas)

Les élèves ont été interloqués par le contenu du film et nous thématiserons le sujet dans le cadre des cours.