Site commémoratif de Dachau

Jeudi matin, nous nous sommes mis en route pour le site commémoratif de Dachau. Avant la visite nous avons pris le repas de midi à proximité du camp. Puis, après y avoir franchi la porte, Monsieur Adam nous a donné quelques explications sur les conditions de vie des prisonniers. Dans notre imagination, nous nous sommes représenté des lieux très confinés et à notre grande surprise nous les avons trouvés très vastes.

Par la suite nous avons entamé la visite et avons pu trouver toutes les informations sur des panneaux explicatifs. Une fois rentré dans le « Brausebad » (les douches), nous avons rapidement compris qu’il s’agissait des chambres à gaz et un sentiment de malaise nous a saisis. Nous pouvions carrément ressentir comment les personnes ont vécu l’enfermement dans ces « douches ».

La tristesse était partout où nous passions et notre propre imagination a même fait augmenter notre malaise. Tous ensemble nous avons parlé de cette situation inimaginable et triste et du fait que des gens ont été capables de commettre de telles atrocités et que, malheureusement, ils le sont encore. Tout le monde a été reconnaissant d’avoir eu l’occasion de faire ce voyage de commémoration.