Abschlussreise nach Jesolo

Il s’agit d’une vieille tradition de l’Ecole Ortega de partir pour un voyage de clôture avec toutes les classes sortantes (3ème secondaire, 10ème année scolaire, Année Intermédiaire / Anno Intermedio).

Les professeurs et les élèves se réjouissent de monter dans le bus qui les amène direction la mer avec destination finale le camping Cavallino, situé aux alentours de Jesolo. En se remémorant «notre château» de Varazze les professeurs entament ce voyage aussi avec une pointe de nostalgie …

Tout ce petit monde loge confortablement dans des Bungalows, équipés de cuisines et de salles de bain. Au lieu des sandwiches prévus pour le dîner, les élèves s’activent pour apprêter un «vrai» dîner dans leur Bungalow respectif mais pour ce faire certains doivent partir du Workshop un peu avant l’heure!

Le soir, par contre, c’est la sortie au restaurant où tout le monde trouve son compte, même les plus réticents trouvent une valeur sûre telle que la pizza sur la carte des mets italiens traditionnels. Le lendemain suit l’excursion à Venise où se tient une visite guidée à travers cette ville de renommée internationale. La journée se termine par un passage à «l’île des souffleurs de verre» Murano.

Pouvoir accoster «la Serenissima» par la mer est un évènement en soi et voir le Palazzo Ducale, le pont des Soupirs, les gondoliers et bien plus encore, enchante vraiment tout le monde. Les profs prennent leur traditionnel «pot» directement sur la place San Marco (ou du moins ceux qui veulent bien se l’offrir).

Après les divers Workshops (chant, sport, jeu de cartes, échec, stéatite), les jeunes passent du bon temps à la plage ou au camping ensemble. Le soir, des enseignants accompagnent quelques élèves à Jesolo pour voir la plus longue rue marchande d’Europe mais la plupart restent au Camping pour «fêter» la fin de l’année Ortega au bord de l’eau.

Fatiguée mais heureuse, toute l’équipe monte dans le car pour entamer le retour en Suisse. Les enseignants sont impressionnés par le fait que les jeunes ont passé une harmonieuse semaine ensemble en dépit de toutes les différences et des barrières linguistiques.